Ce sont Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, inspirés par des travaux de Milton Erickson et de Gregory Bateson, qui ont développé l’approche « Solution Focus » dans les années 80. Lors de leurs recherches dans le cadre du Brief Family Therapy Center (BFTC) à Milwaukee, ils ont compris qu’il n’est pas nécessaire de connaître la cause d’un dysfonctionnement pour le résoudre.
Dans cet esprit, cette méthode ne questionne pas le « pourquoi » mais le « comment avancer un pas après l’autre ». C’est l’art de s’orienter vers le futur, de rechercher les ressources cachées plutôt que les problèmes apparents. A ceci, s’ajouteront mes compétences de ressources humaines : vous prendrez conscience de votre potentiel et actionnerez vos ressources internes aidantes. Le changement de perspectives vous aidera, dans ce processus proactif, à atteindre votre objectif.
Nous mettrons notre attention, dès la première séance, à cibler votre besoin et les améliorations souhaitées. Ceci nous permettra de définir vos pistes d’action et les solutions qui vous correspondent.
Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même pensée que nous avions quand nous les avons créés
Albert Einstein